Rechercher

Philippe et Mélanie Dugois vignerons par amour



Il y a au moins 15 ans que je suis fan des vins du domaine Dugois. On se connaissait sans connaître pour dire vrai. Des passages éclairs au caveau et puis en 2018 tout prend une autre tournure ! Un véritable coup de foudre ...


2018. C'est la fin de l'été et les vendanges arrivent tout comme mon dernier jour de salariée. Avant de me mettre à fond les ballons sur le développement de l'Atelier j'avais besoin de faire un retour à la terre ; de ma vider la tête. C'est ainsi que je me suis arrêtée par hasard au domaine Dugois et que je me suis retrouvée à passer quelques heures dans la vigne.


Le coup de foudre

On parle, on échange, je visite et nous nous découvrons. De fil en aiguilles les heures se transforment en quelques jours et ils partagent avec moi leur histoire, leur passion et leur amour de la terre. Outre les blagues et un humour un poil sarcastique, nous partageons aussi des valeurs comme l'entraide, la bienveillance et le respect.


Le respect de la nature et de l'humain

Depuis longtemps, le domaine utilise peu de produits phyto. Saviez-vous que le Domaine Dugois était le premier à être labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) ? J'ai aussi découvert des vendangeurs heureux de travailler dans leurs vignes. D'ailleurs des vendangeurs dans les vignes, j'ai constaté ces jours-là que ce n'est plus la règle. Mais le domaine continue à miser sur l'humain et les vendanges manuelles pour son raisin. Depuis 2019, la labelisation BIO est engagée au domaine.


Septembre s'écoule au grès de nos échanges. Je découvre les cépages et les aléas du métier de vigneron. En octobre Philippe et Mélanie me passe un coup de fil pour parler graphisme et com. C'était pour moi très inattendu. Après la remise des maquettes j'ai reçu LE mail que je garderais toute ma vie dans mes archives <3 et notre collab' pro a débuté !


Le nez dans les foudres

Déjà que j'aimais leurs vins alors indubitablement après le coup de foudre, j'ai mis mon nez dans les foudres ! Mes coups de coeur ? Le Macvin sans hésitation. Un équilibre subtile entre le fruit, le sucre et l'alcool. Au nez le marc n'entête pas. En bouche il ne couvre pas les arômes. Dans l'estomac il me torture pas ;) Côté vins, mon grand kiff c'est les rouges et coup de bol, c'est la spécialité de Philippe et Mélanie. Si vous deviez n'en déguster qu'un... je vous recommande En Mouchet. Enfin même si le blanc c'est pas mon pêché mignon, chez Dugois ils arrivent à me faire fondre avec l'Auréoline :-)

Voilà plus de deux années maintenant que j'ai l'honneur de m'occuper de la com du domaine et que je continue de découvrir "la vigne". Ce drôle de lien qui nous uni est à mon sens le fondement de la synergie et de l'osmose que nous avons dans notre collaboration. C'est aussi ce qui me permet de les connaître pour affiner leurs besoins et leurs attentes et ainsi orchestrer au mieux la communication et les supports pour mettre en valeur leur talent.


Bref, si vous passez par Arbois, faites un stop aux Arsures, suivez les beaux panneaux ;) et laissez vous tenter par un petit Macvin !


168 vues

Posts récents

Voir tout