top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAline Combette

La Recyclerie des Forges à Audincourt : réemployer des déchets pour prendre soin des Hommes

Dernière mise à jour : 9 mai 2023



C'est un message inattendu qui a fait "Tiling ! Tiling !" dans ma boîte mail qui m'a conduit à découvrir le projet qui germait au coeur de l'Ensemblier DéFi. Créée en juillet 2021, La Recyclerie des Forges à Audincourt est à la fois un projet où l'humain et l'écologie sont au coeur de leur valeur : une rencontre aussi belle qu'inattendue !
Leur super-pouvoir rendre leurs vélos reconditionnés aussi beaux que fiables.

L’humain au coeur : l'insertion par l’activité économique

Dans l'atelier, l’encadrant technique est garant du bon fonctionnement de l’atelier et du magasin. Les 6 salariés en contrat d’insertion apprennent un métier et consolident leur avenir. Ce type d’emploi, subventionné par l’État, permet à des personnes de construire un projet professionnel. Une montée en compétence et un accompagnement sur mesure qui permettent aux mécaniciens de La Recyclerie des Forges de prendre un véritable tremplin vers un nouvel emploi.

L’économie sociale

et solidaire

La vision d’un monde meilleur pour tous, construit ensemble, est l'un des piliers de cette association. Sans but lucratif, La Recyclerie des Forges travaille à la réduction des déchets. Son ambition : réduire la consommation des ressources et augmenter la part modale du vélo comme moyen de déplacements, en lien avec son territoire.

Le déchet comme ressource

La Recyclerie des Forges, en est convaincue : “Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”. Les vélos collectés sont reconditionnés ou démontés pour réemployer les pièces détachées. Et lorsqu’alors leur état les rend inaptes au réemploi, les pièces sont collectées par un autre atelier chantier d’insertion en Franche-Comté, qui sépare les matières et cherche des issues de recyclage.

Bien plus que des dons ou des achats !

Lorsque vous faites un don, achetez un produit ou un service, à La Recyclerie des Forges, vous impactez positivement votre environnement. participez à la création d’emplois locaux et solidaires.

Un vélo reconditionné, vendu à la Recyclerie des Forges coûte entre 30% et 70% moins cher qu’un vélo neuf*

(* ratio valable sur modèle et gamme équivalente).


Depuis plusieurs mois maintenant, j'accompagne et collabore avec La Recyclerie des Forges. Des valeurs communes pour développer leur marque, leur image et leur communication. Besoin d'un vélo ? D'entretenir celui que vous possédez déjà ? Passez par l'atelier à Audincourt !



 

En savoir + sur La Recyclerie des Forges / compte Instagram /

33 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page